L'aventure du CAP Pâtissier

Bonjour à tous,

Se lancer dans l'aventure du CAP pâtissier n'est pas toujours facile, il peut vite vous arrivez de douter sur l'obtention du diplôme mais aussi sur le fait d'être certain que le métier de pâtissier est fait pour vous.

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils qui m'ont permis d'obtenir mon CAP Pâtissier il y a quelques années mais surtout qui m'ont permis d'être capable aujourd'hui de réaliser un produit sucré sans douter de mes capacités, du visuel que je souhaite rendre et du goût.

1§. L'organisation

L'organisation est l'une des choses les plus importantes pour votre diplôme. Dans notre métier, il y a deux choses sur lesquels vous devez être irréprochable pendant votre examen :

- Votre organisation portant sur l'ordre dans lequel vous allez réaliser vos préparations en fonction des temps de repos (exemple : feuilletage), des cuissons....

- L'organisation de votre plan de travail (ne surtout pas laisser de matériel inutile, faire sa plonge au fur et à mesure...)

2§. Être rigoureux dans ses gestes

Les gestes techniques que vous allez faire doivent être rigoureux, vous ne devez pas vous précipiter ou faire des gestes brusques et non maîtrisés.

Il est important de connaître chacun des gestes de base car sans cela vous pouvez très vite vous perdre en apprenant par des gestes dérivés tels que ceux considérés comme de la nouvelle école (mais non applicable dans certaines réalisations).

3§. Connaitre des recettes de base et le vocabulaire

Lorsque vous vous lancez dans cette aventure, il est indispensable de savoir la différence entre les principales crèmes (pâtissière, mousseline, diplomate, au beurre...), les principales pâtes (sablé, feuilleté, levé feuilleté, brisée...), mais aussi de connaître le vocabulaire technique et la dénomination des instruments.

4§. Avoir du bon matériel

Effectivement, il est compréhensible de vouloir se passer de matériel et de bons ingrédients lorsque nous commençons étant donné que ceux-ci sont couteux et/ou compliqués à trouver. 

Pourtant, il est essentiel d'avoir tout le matériel adéquate à la pâtisserie pour pouvoir bien travailler. Il ne s'agit en aucun cas de s'équiper énormément mais simplement d'avoir le matériel essentiel pour travailler et que celui-ci soit de bonne qualité (oubliez le bas de gamme, vous ne serez gagnant sur aucun point).

5§. Bien se former et de façon progressive

Enfin, nous terminerons par ce qui est le plus important pour l'obtention de ce diplôme : votre formation.

Je vous conseille vivement de bien vous former à partir du moment où vous vous lancez dans cette aventure. Si vous le faites en formation avec des professionnels, c'est parfait mais pensez tout de même à approfondir en faisant des stages et en essayant diverses recettes et méthodes chez-vous.

En revanche, si vous vous lancez dans cette aventure en candidat libre, il vous faudra redoubler d'efforts. Je vous conseille donc d'essayer de faire quelques stages mais surtout un gros travail chez vous en essayant progressivement des recettes et préparations de plus en plus compliquées.


Découvrez notre BOX CAP PÂTISSIER pour mettre toutes les chances de votre côté pour devenir un(e) pâtissier(e) professionnel(le).